• Sortir de sa zone de confort ?

    Tirer profit du chaos sans être K.O.

    Le confort et la routine

    Leurs avantages et leurs inconvénients

    La routine est confortable, rassurante. Certains diront sans doute qu'ils préfèrent se trouver dans une situation confortable que de vivre le chaos. Je les comprends. Nous ne pourrions en effet pas vivre perpétuellement le chaos sans épuiser nos forces.

     

    Cependant, nous ne pouvons pas non plus vivre perpétuellement dans le confort et la routine.

    A la longue, la routine endort nos facultés. Notre cerveau a besoin d'être stimulé pour fabriquer de nouveaux neurones.

    Sortir de sa zone de confort

    Devenir plus créatif et fabriquer de nouveaux neurones

    Souvent on entend dire qu'il faut sortir de sa zone de confort pour devenir plus créatif.

    C'est vrai. Il faut pouvoir sortir de sa routine, de sa zone de confort. Cela nous permet de créer de nouvelles connexions neuronales. La neuroplasticité est favorisée par le fait de pouvoir couper avec la routine.

     

    Garder l'équilibre ....le flux et le reflux

    Si nous sortons de notre zone de confort, il faut pouvoir y revenir

    Il arrive de plus en plus dans le milieu du travail que l'on encourage les collaborateurs à sortir de leur zone de confort pour devenir plus créatifs.

     

    L'idée est intéressante. Cependant, ce que l'on oublie souvent de dire, c'est qu'après avoir quitté sa zone de confort, il faut pouvoir y revenir pour se reposer. Les méthodes actuelles de management ne tiennent bien souvent pas compte de ce sage principe.

     

    ×
    Droits d’auteur 
    Ce site est ma propre création et est protégé par la législation relative aux droits d’auteur. Toute copie, adaptation, modification, en tout ou en partie, sous quelle que forme et par quelque moyen que ce soit, en est strictement interdite sans mon autorisation préalable. Le non-respect de ces règles est passible de poursuites civiles ou pénales.