• Le bore out

    Qu'est-ce que c'est ?

    Le bore out

    On parle beaucoup du phénomène du burn out et beaucoup moins du bore out, moins connu peut-être.

     

    Un certain nombre de personnes en souffrent cependant mais elles n’osent pas toujours en parler, comme si c’était une honte.

    Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que le bore out ?

     

    Dans un contexte professionnel, il peut être la conséquence du fait que le travailleur reçoit trop peu de tâches, voire rien du tout. Il se sent alors dévalorisé. Petit à petit, il est démotivé, perd son entrain. Il est fatigué, épuisé au bout de journée. Il s’agit d’un véritable mal-être !

     

    Durant sa journée, faute d’activité, il a peut-être passé du temps sur Internet pour tout et pour rien, pour avoir l'air de travailler aussi car cela n'est pas bien vu de n'avoir rien à faire !

     

    Dans une même entreprise bore out et burn out peuvent coexister. Certains travailleurs ont beaucoup trop de responsabilités alors que d’autres n’en reçoivent pas assez. Ces derniers pensent alors en leur for intérieur que c’est parce qu’on ne les trouve pas suffisamment compétents. Dès lors, ils se dévalorisent eux-mêmes. Ils en ont honte et n’osent pas toujours en parler.

     

    Le bore out est tout aussi délétère que le burn out. Il nuit à la santé : baisse d’énergie, repli sur soi, baisse du système immunitaire, troubles du sommeil, dépression, etc.

    Comment la sophrologie va nous aider

    Relaxation dynamique

     

    La sophrologie est une méthode à la fois basée sur la relaxation et d'activation du corps et de l’esprit.

     

    Elle comporte donc à la fois un caractère relaxant et un caractère dynamique.

    Pour aider une personne démotivée, elle sera donc bien appropriée.

     

    La Sophrologie caycédienne dispose de techniques qui permettent à la fois de nettoyer tout ce qui nous encombre, retrouver l’énergie, donc la motivation, qui permettent de se redéployer et donc sortir de cet état de repli sur soi.

     

    Approche phénoménologique

     

    J’aborde cette thématique à la manière d’une Sophrologue (que je suis), c’est-à-dire avec une approche phénoménologique: observer les manifestations du phénomène (ce qui se passe au niveau du corps, des sensations,...)

     

    Répétition

     

    Ce qui sera vraiment efficace, ce sera la répétition des techniques. Lorsque je donne des séances de sophrologie, je donne aussi aux participants les outils nécessaires pour répéter chez eux dans leur vie quotidienne. L’efficacité viendra précisément de l’intégration des pratiques dans le quotidien, jusqu’à ce que la personne n’ait plus besoin du sophrologue et vole de ses propres ailes.

    ×
    Droits d’auteur 
    Ce site est ma propre création et est protégé par la législation relative aux droits d’auteur. Toute copie, adaptation, modification, en tout ou en partie, sous quelle que forme et par quelque moyen que ce soit, en est strictement interdite sans mon autorisation préalable. Le non-respect de ces règles est passible de poursuites civiles ou pénales.